CONCEPTS LES MILLS

Publié le par Ré-Glisse

Dans quelques jours cela fera un an que je suis adhérente au club Wellness Valley, c’est ma première salle de sport et je ne suis pas déçue !

Pourtant au début, je n’étais pas vraiment sportive, j’étais perdue par la découverte des cours, mon premier: Bodypump hein ? C’est quoi ? Et surtout j’avais l’impression que le prof parlait une autre langue : Squat, Step Touch, kick… que de mots bizarres !

Ha ! Quand on ne connait pas le monde du fitness c’est très dur !

Aujourd’hui ? Aujourd’hui, ce milieu m’est complètement familier, je ne pourrais plus m’en passer, je crois, en particulier les cours Les Mills (RPM, BodyAttack, BodyCombat…), c’est trop bon !!!.

Oui, au club, on peut pratiquer deux sortes de cours les cours libres (L.I.A avec Anne) et les cours Les Mills.

Alors cette fois, c’est Eddy qui nous parle de ces concepts.

 

Leslie « Les » Roy Mills est un athlète néozélandais qui a participé plusieurs fois aux jeux olympiques. Lui et sa femme ouvrent leur premier club de fitness les Mills à Auckland en 1968. C’est lui qui crée les cours collectifs qui sont pratiqués aujourd’hui dans le monde entier. Pour la France huit concepts sont arrivés en 1996, ( Bodypump, Bodystep, Bodycombat, Bodyattack, Bodybalance, Bodyvive, Bodyjam et RPM) Et à Verdun ?

 

Et bien, à Verdun les cours Les Mills sont arrivés en 2005, après le recrutement d’Eddy à Paris, au salon fitness par l’ancien gérant qui voulait mettre en place ce nouveau genre de cours.

 

Ce qui différencie les concepts Les Mills des cours free-styles, c’est qu’ils sont tous pré-chorégraphiés. Les cours changent tous les trois mois, le prof passe une journée de stage sur Paris pour entrevoir les nouvelles chorégraphies et surtout ressentir les musiques. Ensuite un travail personnel est nécessaire pour apprendre et connaître un cours, avant de le mettre en place en salle.

Selon le concept et la sensation du prof, la durée de l’apprentissage est différente. Pour Eddy qui est très à l’aise dans le milieu des arts martiaux, apprendre un nouveau Body combat ne lui prend que trois jours, par contre un Bodystep lui prend environ une semaine.

 

Pourquoi a-t-il choisis d’enseigner exclusivement les cours Les Mills ?

Pour lui le plus intéressant, c’est le travail effectué sur les musiques dont les droits sont achetés, elles sont ainsi retouchées pour poser à la perfection sur des chorégraphies spécialement étudiées pour tous les niveaux sportifs avec des options de difficultés, ce qui n’est pas vraiment possible en Freestyle. De plus le travail en cardio pendant un cours n’est pas linéaire, on trouve des pics et des relâchements. Enfin pour un cours le style des musiques utilisées est différent pour chaque bloc afin de plaire au plus grand nombre.

Il n’y a pas de limite pour la pratique, pour un débutant quatre cours par semaine c’est très bien ! Ensuite il faut surtout écouter son corps.

Dans notre salle, nous les adhérents nous ne nous défendons pas trop mal ! En tout cas, tout le monde se donne à fond et surtout s’amuse, c’est vraiment ça qui compte !

 

Petites confirmation d’Eddy pour les filles :

D’une part le Bodypump ne fait pas gonfler car il y a trop de répétition des mouvements, il faut justement charger pour sentir le travail des muscles et éviter la rétention d’eau.

D’autre part pratiquer le RPM, même en serrant la molette, ne fait pas grossir les cuisses. car le rythme est trop rapide.

De toute façon, les cours les Mills sont conçus dans le but d’affiner le corps et non de le développer, Alors c’est à pratiquer sans modération !

 

Merci Eddy

 

Malika.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article